Aller au contenu principal
Fermer

L'UE envisage des contre-mesures de 95 milliards d'euros en réponse aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 15:45

Congrès du Parti populaire européen à Valence

Congrès du Parti populaire européen à Valence

La Commission européenne a proposé jeudi des mesures de rétorsion sur un montant pouvant atteindre 95 milliards d'euros d'importations américaines, si les négociations avec Washington échouent à mettre fin à une série de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l'Union européenne (UE) aux droits de douane américains sur les voitures ainsi qu’à d’autres tarifs "réciproques" plus larges, viseraient notamment le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines en provenance des États-Unis.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l'UE, a déclaré qu'elle lançait une consultation d'un mois afin de recueillir les réactions des États membres et des entreprises européennes. Elle prendra ensuite une décision finale sur ses contre-mesures, qui devraient concerner un volume plus restreint d’importations américaines.

L'annonce d'une nouvelle liste de produits que l'UE pourrait cibler intervient le jour même où Donald Trump doit annoncer la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

L'UE est actuellement soumise à des droits de douane américains de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, droits qui pourraient atteindre 20% à l'expiration du délai de 90 jours accordé par Donald Trump le 8 juillet.

La Commission européenne a répété à plusieurs reprises qu'elle privilégiait une solution négociée, mais qu'une riposte devait être prête d'ici juillet en cas d'échec des pourparlers.

En avril, l'UE a approuvé des droits de douane, principalement de 25%, sur 21 milliards d’euros d’importations américaines, incluant le maïs, le blé, les motos et les vêtements. Ces mesures, réponse aux droits américains sur les métaux, ont été suspendues après l’annonce par Donald Trump d’un moratoire de 90 jours.

La Commission a déclaré que les droits de douane américains en vigueur couvraient désormais 380 milliards d'euros, soit 70% des échanges commerciaux de l'UE avec les États-Unis, et que ce chiffre pourrait atteindre 97% après d'autres enquêtes américaines sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, les minéraux critiques et les camions.

Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi que les discussions entre les États-Unis et l'Europe se poursuivaient et que Washington faisait pression sur l'UE pour qu'elle abaisse ses droits de douane et ses barrières réglementaires afin d'améliorer les relations commerciales.

(Reportage Philip Blenkinsopm version française Elena Smirnova, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

7 commentaires

  • 08 mai 18:14

    Quels charlatans ces dirigeants européens. Nous quand on a la safer ça vaut tous les droits de douanes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.10.2025 03:08 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des 20 derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) le ... Lire la suite

  • stellantis (Crédit:  / stellantis)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 02:24 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...