Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE envisage des contre-mesures de 95 milliards d'euros en réponse aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 15:45

Congrès du Parti populaire européen à Valence

Congrès du Parti populaire européen à Valence

La Commission européenne a proposé jeudi des mesures de rétorsion sur un montant pouvant atteindre 95 milliards d'euros d'importations américaines, si les négociations avec Washington échouent à mettre fin à une série de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

Les nouvelles mesures, qui représentent la réponse de l'Union européenne (UE) aux droits de douane américains sur les voitures ainsi qu’à d’autres tarifs "réciproques" plus larges, viseraient notamment le vin, le poisson, les avions, les voitures et les pièces détachées automobiles, les produits chimiques, les équipements électriques, les produits de santé et les machines en provenance des États-Unis.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale des 27 pays de l'UE, a déclaré qu'elle lançait une consultation d'un mois afin de recueillir les réactions des États membres et des entreprises européennes. Elle prendra ensuite une décision finale sur ses contre-mesures, qui devraient concerner un volume plus restreint d’importations américaines.

L'annonce d'une nouvelle liste de produits que l'UE pourrait cibler intervient le jour même où Donald Trump doit annoncer la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

L'UE est actuellement soumise à des droits de douane américains de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, droits qui pourraient atteindre 20% à l'expiration du délai de 90 jours accordé par Donald Trump le 8 juillet.

La Commission européenne a répété à plusieurs reprises qu'elle privilégiait une solution négociée, mais qu'une riposte devait être prête d'ici juillet en cas d'échec des pourparlers.

En avril, l'UE a approuvé des droits de douane, principalement de 25%, sur 21 milliards d’euros d’importations américaines, incluant le maïs, le blé, les motos et les vêtements. Ces mesures, réponse aux droits américains sur les métaux, ont été suspendues après l’annonce par Donald Trump d’un moratoire de 90 jours.

La Commission a déclaré que les droits de douane américains en vigueur couvraient désormais 380 milliards d'euros, soit 70% des échanges commerciaux de l'UE avec les États-Unis, et que ce chiffre pourrait atteindre 97% après d'autres enquêtes américaines sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, les minéraux critiques et les camions.

Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi que les discussions entre les États-Unis et l'Europe se poursuivaient et que Washington faisait pression sur l'UE pour qu'elle abaisse ses droits de douane et ses barrières réglementaires afin d'améliorer les relations commerciales.

(Reportage Philip Blenkinsopm version française Elena Smirnova, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

7 commentaires

  • 08 mai 18:14

    Quels charlatans ces dirigeants européens. Nous quand on a la safer ça vaut tous les droits de douanes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un ouvrier indonésien porte des tuiles lors d'un concours de culturisme le 11 août 2025 à Jatiwangi ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:40 

    Dans des poses dignes de Mister Univers, des ouvriers exhibent leurs muscles devant la foule, soulevant non pas de la fonte mais tuiles empilées. Ce concours de culturisme d'un genre unique se tient en Indonésie pour défendre une activité artisanale en déclin. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...